TABLEAUX – WORK IN PROGRESS
Cédric Martigny
Chacun met son parpaing à l’édifice #2
En résidence de janvier à septembre 2019
TABLEAUX – WORK IN PROGRESS
Pour la deuxième édition de Chacun met son parpaing à l’édifice, l’artiste invité est Cédric Martigny, qui sera en résidence de janvier à septembre 2019.
Cédric Martigny développe depuis plusieurs années une démarche photographique portant sur la mise en scène collective ou individuelle dans laquelle les personnes volontaires sont dirigées, tels des comédiens, dans une représentation théâtrale.
Cette démarche lui permet d’inventer une relation nouvelle avec les sujets photographiés, qui, acceptant d’interpréter certains gestes et postures, se transforment en acteurs participant à la création. Ce passage du statut de sujet à celui d’acteur, se trouve également enrichi lorsque celui-ci devient spectateur « complice » de sa propre image, lors de l’exposition in situ du travail.
La mise en scène est pour l’artiste un moyen de créer de nouvelles interactions, à la fois ludiques et participatives, entre les salariés et leur environnement de travail.
Dans le processus de fabrication de ses travaux, une grande attention est apportée à la parole.
Chaque mise en scène a pour préalable un entretien qui fait l’objet de notes écrites ou bien d’enregistrements. Suite à ce premier contact au cours duquel il exerce son « regard à l’écoute », il conçoit une mise en scène qu’il « négocie » souvent avec les protagonistes : « Nous choisissons le jour, l’endroit, les accessoires, les vêtements, la thématique ». L’artiste prépare ensuite sa prise de vue en utilisant des dessins préparatoires, des notes écrites et des références à l’histoire de l’art.
