« Traces »

Richard Volante

Georges Guitton

Exposition en extérieur du 20 juin au 15 septembre 2019, à Cesson-Sévigné.

ÉDITION #2 « TRACES » 2018/1019

Richard Volante et le collectif éphémère de Photographes du dimanche

Après les résidences artistiques de Jacques Domeau et de Christophe Simonato, le photographe Richard Volante a arpenté à son tour le territoire de ViaSilva.

Pour sa résidence, il a choisi de créer un collectif éphémère de photographes du dimanche. Il les a accompagnés dans leurs projets artistiques personnels « J’ai créé ce collectif éphémère de 8 photographes amateurs, avec des salariés d’Orange et de Technicolor – entreprises présentes à ViaSilva – passionnés de photo. Je leur ai proposé de travailler sur ce que j’ai appelé la photo du dimanche : chacun a réalisé des images en fonction de ce qu’évoquait pour lui cette idée ».

Cette démarche de se tourner vers le potentiel créateur de l’autre, amateur, est caractéristique de l’empathie qui irrigue l’oeuvre de Richard Volante.

« Quant à moi, j’ai d’abord photographié ces salariés sur leur lieu de travail. Puis, j’ai réalisé d’autres photographies pour cerner les paysages, le territoire. Je me suis par exemple promené sur l’ancien terrain des gens du voyage : en marchant, je me suis aperçu qu’il restait des vestiges de ce qui avait existé autrefois : des tissus, du plastique… J’essaie de capter les traces du passé, dans un territoire qui se transforme », raconte Richard Volante.

Un livre, Traces, recueille les images de l’artiste et du collectif. Une exposition leur est consacrée durant l’été 2019 sur plusieurs sites, à ViaSilva et dans le parc de la mairie de Cesson-Sévigné.

BIO EXPRESS

Richard Volante est photographe et réalisateur, habitant en Bretagne. Il ramène de ses voyages la matière qui va nourrir ses productions. Son travail photographique a fait l’objet d’expositions, dont My Own Private Ground Zero (2016, galerie Net Plus, Cesson-Sévigné), London Méridien Zéro (2017, galerie 18 bis, Paris). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Beirut to Nowhere (2012), London Méridien Zéro (2016), Correspondances (2017) aux éditions de Juillet. Il est également réalisateur : 17.10.61, Comme une ligne rouge dans la mer, Traverse, Comme une valse, Manipulations, Anatomie d’un corps urbain.

« TRACES », l’exposition

Dans le cadre des Rencontres Photographiques de ViaSilva, l’association Les ailes de Caïus organise l’exposition Traces : 60 photographies de Richard Volante et du collectif éphémère de « photographes du dimanche » à découvrir tout l’été.

L’exposition Traces révèle le travail réalisé par Richard Volante en 2018, lors de sa résidence de 9 mois sur le territoire de ViaSilva. Une partie du projet de l’artiste s’est intéressée aux salariés des entreprises implantées sur le quartier. Parmi eux, certains ont travaillé régulièrement sous la houlette du professionnel qui les a guidés pour la réalisation d’une série de photos autour de la notion de « la photographie du dimanche ».

Une exposition en plein air : 60 photographies grand format
Installée sur deux sites, en plein air, dans le centre de Cesson-Sévigné et à ViaSilva, l’exposition présente une soixantaine de photographies très grand format.

Dans le parc de la Chalotais (adjacent à la mairie de Cesson-Sévigné), on peut découvrir le travail personnel de Richard Volante. L’artiste propose de suivre une enquête visuelle sur les traces réelles et imaginaires du lieu, révélant l’avenir grâce aux traces du passé.

À l’intersection de la rue du Chêne Germain et de la rue de la Touche Lambert, entre les « colonnes », le collectif de photographes du dimanche (Philippe Koci, Gildas Choquer, Vincent Demoulin, Sébastien Lepeigneul, Luc Rabin, tous habitants ou salariés du territoire)  présente son travail, réalisé sous l’œil bienveillant de Richard Volante. À quelques pas de cette installation, une série de photos sont également exposées dans le restaurant interentreprises Le Calydon.

« Traces »

Exposition en plein air du 20 juin au 15 sept. 2019

Informations pratiques

2 lieux à Cesson-Sévigné
Parc de la Chalotais,
Bus C6, arrêt Chalotais
Rue du Chêne Germain,
C1, arrêt Chêne Germain

Visite libre et gratuite

Vernissage le jeudi 20 juin, à partir de 18h, parc de la Chalotais, à Cesson-Sévigné