Les rencontres photographiques ViaSilva

Édito

Les Rencontres Photographiques ViaSilva offrent chaque année à des photographes, la possibilité de se poser sur ce territoire promis à de grandes métamorphoses.

Les métropoles du monde entier ne cessent de croître repoussant les frontières de l’urbanité de plus en plus loin de leur centre.

Réunir les moyens humains et matériels pour permettre à des artistes de nous donner à voir ce monde qui se transforme, voilà l’objet de ces résidences photographiques.

Depuis deux ans et pendant les années à venir, les photographes lauréats des appels à projets se succéderont pour témoigner par leurs images de ce qui est en train de se passer.

Leur travail aboutira à des expositions et des livres qui iront à la rencontre des habitants.

Loïc Bodin,
Directeur artistique des Ailes de Caïus

« Traces »

Exposition en plein air du 20 juin au 15 sept. 2019

Restitution de l’édition #2 – 2018/1019

2 lieux à Cesson-Sévigné
Parc de la Chalotais,
Bus C6, arrêt Chalotais
Rue du Chêne Germain,
C1, arrêt Chêne Germain

Visite libre et gratuite

Plus d’informations

Vernissage le jeudi 20 juin, à partir de 18h, parc de la Chalotais, à Cesson-Sévigné

2019/2020, une troisième saison

Un événement en trois temps : les résidences, les expositions, les éditions

Pour la troisième saison des Rencontres Photographiques de ViaSilva, Les ailes de Caïus ont diffusé un appel à projet fin 2018, portant sur le thème « Durable : la ville en harmonie avec la vie, vivre sans hypothéquer le futur », pour l’attribution de deux résidences. Une résidence longue de 9 mois, et une résidence courte de 4 mois. Parmi les 40 dossiers de candidatures reçus, le comité artistique a sélectionné deux photographes : le mexicain Jeremias Escudero et la franco-marocaine Mouna Saboni.

La genèse des rencontres photographiques de ViaSilva

Les Rencontres Photographiques de ViaSilva sont nées d’une volonté de garder des traces des transformations d’un monde rural en monde péri-urbain sur le territoire de la future ÉcoCité ViaSilva, à Rennes Métropole. Elles sont conduites par l’association Les ailes de Caïus* en collaboration avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet. Depuis deux ans, Les Rencontres Photographiques de ViaSilva permettent à des photographes de porter leur regard de créateurs sur l’évolution de ce paysage.

La future Éco-cité ViaSilva : d’un monde rural vers un monde périurbain
Préparer la métamorphose d’un territoire, c’est commencer par aller à sa rencontre, pour le comprendre, tenter d’en déceler les secrets et le transformer sans le dénaturer. ViaSilva, la voie sylvestre, c’est un projet de développement urbain voué à s’inscrire dans une trame végétale. Ce sont surtout des personnes – habitants, salariés, entreprises, élus, urbanistes, paysagistes, architectes, opérateurs immobiliers, associations, artistes – mobilisés pour aller à la rencontre
d’un territoire en métamorphose. Les Rencontres Photographiques ViaSilva c’est l’un des sentiers choisis pour rencontrer ce territoire. Il se veut le chemin des artistes, des rêveurs…

Urbanisme culturel et mécénat
Événement culturel rare dans l’histoire de l’urbanisme, ces rencontres offrent les moyens aux artistes d’observer les métamorphoses d’une ville pendant une longue
durée. Deux résidences d’artistes annuelles sont déjà programmées pour les quatre prochaines années.

Les Rencontres Photographiques de ViaSilva sont financées grâce à un club de mécènes constitué par Les ailes de Caïus (Groupe Legendre, Groupe Giboire, Groupe Arc, Habitation Familiale, Nathalie Jouan Consultants, Agelia). Avec des engagements sur plusieurs années, ce mode de financement offre une visibilité au long cours du projet.

Les Rencontres photographiques ViaSilva pour quoi faire ?

  • Pour garder une trace : le témoignage d’une « saison » de travail, que ce soit une période de concertation ou de chantiers
  • Pour révéler le territoire, par un regard qui se nourrit de rencontres humaines et techniques
  • Pour mettre en lumière les lieux, les sentiments et les histoires qui écrivent et inventent le ViaSilva de demain.

QU’EST-CE QUE VIASILVA ?

ViaSilva est un projet de développement urbain, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sévigné, au cœur de la métropole rennaise et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné-Fouillard. Il s’inscrit dans la continuité des quartiers d’habitat existants et de la Technopole Atalante Beaulieu, site stratégique de développement économique et d’enseignement supérieur. Le projet ViaSilva a été labellisé Eco Cité en 2009.

LE THÈME DE L’ÉDITION #3

« Durable : la ville en harmonie avec la vie, vivre sans hypothéquer le futur »

En amont et en aval d’un projet urbain, de l’extension de la ville à la vie quotidienne d’un nouveau quartier, construire et habiter c’est impacter le territoire. La propriété est le droit de jouir et disposer des choses dans un cadre légal. Cette notion romaine de la possession change aujourd’hui et intègre l’idée d’une transmission aux générations futures de ce dont nous avons eu la chance de bénéficier. Construire, vivre, se chauffer, recycler, se déplacer : nos activités impactent notre lieu de vie durablement. Comment le génie humain dans le cadre d’une éco-cité (nouvelles technologies, économie verte, gestion des ressources, constructions durables), peut-il répondre aux besoins des hommes et aux enjeux écologiques ?

LE COMITÉ ARTISTIQUE DES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE VIASILVA

Il est composé de l’équipe des Ailes de Caïus, de la cheffe de projet ViaSilva, des Editions de Juillet et d’une personnalité du monde de la photographie. Pour cette édition, a fait partie du jury Jean-Christophe Godet, directeur artistique du Festival international de Photographie de Guernesey.

Les photographes de l’édition 2019

JEREMIAS ESCUDERO
Né en 1980, il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Guadalajara, Mexique.

En 2004, il est photographe associé au journal « Mural » du groupe « Reforma » qu’il quitte en 2006 pour travailler comme assistant du photographe de mode Rafael Reynaga.

Depuis 2005, il réalise des portraits au gré de ses rencontres et de ses connexions avec les autres. La plupart des sujets qu’il photographie sont des inconnus. Il est littéralement aimanté par des individus, interpellé par leur personnalité et tente de révéler sa vision par le biais du miroir.

MOUNA SABONI
D’origine franco-marocaine, Mouna Saboni est née à Rennes en 1987.

Après un master d’Économie Sociale et Solidaire à l’université, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sera diplômée en 2012. Les notions de territoire, de frontière, d’exil, d’identité et de mémoire sont à la base de ses questionnements artistiques et de son travail. À travers des projets au long cours menés dans les territoires palestiniens, au Maroc ou encore au Brésil, elle interroge son propre rapport aux territoires sur lesquels elle évolue et celui des individus à leur environnement.

Retour sur
les éditions précédentes

Résidences et parution de
« Traces » et « Trajectoires »

Les ailes de Caïus, porteur du projet

Le mot de la directrice Silvia Carboni

Accepter de se laisser surprendre par les propositions des artistes, voici le nouveau point de départ des Rencontres Photographiques de ViaSilva. S’inscrire dans le paysage artistique de Rennes Métropole avec des propositions de qualité est notre priorité. Donner une envergure internationale à l’événement est notre objectif.

Lorsque nous avons lancé les deux appels à candidature pour la saison #3 des Rencontres Photographiques de ViaSilva, nous avons été surpris par la quantité et la qualité des candidats. De Marseille à Tel Aviv, de Strasbourg à Lausanne, les photographes se sont questionnés sur la thématique proposée et sur l’aventure ViaSilva. Au courrier, 40 candidatures. Difficile d’en sélectionner deux. C’est la nature même d’un jury, arbitrer.

La qualité du travail photographique a été notre premier critère. Ne pas se répéter, le second. Au final, les choix se sont imposés à nous comme une évidence. Jeremias Escudero, avec sa photographie puissante et son intérêt pour l’eau, trame bleue de ViaSilva, et Mouna Saboni, avec sa proposition qui nous ouvre à l’onirique : aujourd’hui ViaSilva est un chantier, c’est le moment de rêver.

Durant leur temps de résidence, ils vont à la rencontre de ce territoire et de ses acteurs. Les ailes de Caïus à leurs côtés, telle une équipe, pour écrire la mémoire de ce projet urbanistique. Un terrain de jeu artistique où les personnalités peuvent s’exprimer librement.

Comme ViaSilva, les Rencontres Photographiques sont une aventure qui se construit à plusieurs, avec la SPLA, les Éditions de Juillet et les mécènes qui se sont engagés avec nous pour plusieurs années (et ceux qui vont nous rejoindre). Ils nous permettent de nous projeter sur le long terme. L’art qui va vers les autres, c’est une des missions des ailes de Caïus. Avec les Rencontres Photographiques de ViaSilva, nous sommes au cœur de nos objectifs.

Les structures partenaires : la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet

L’écosystème des rencontres

Les structures partenaires : la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet

La SPLA Via Silva
La Société Publique Locale d’Aménagement a la responsabilité du grand projet de développement urbain du même nom, voué à imaginer les formes d’une évolution écologique et progressive, sur le dernier grand territoire intra rocade non urbanisé.

Soizic Nué, chef de projet SPLA ViaSilva, témoigne : « Écouter, discuter, imaginer… à ViaSilva, c’est le fil conducteur qui guide la construction de ce projet urbain avec pour seule certitude : la nécessité de le réaliser à plusieurs… […] Cette année s’est vue marquée par une nouveauté : les opérateurs immobiliers et les architectes ont intégré le collectif, animant à leur tour la démarche participative ! Dessiner, découper, maquetter, choisir… De séances en workshops, Richard Volante a été le témoin privilégié de cette genèse. Pas encore grandeur nature, mais vision en miniature, ViaSilva était dans les têtes et devient aujourd’hui maquette. »

Les Éditions de Juillet
Maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images, Les Éditions de Juillet est basée à Chantepie (35). Elle a pour vocation la production de livres de qualité, en favorisant la rencontre des talents émergents et confirmés. Son catalogue aborde la pratique de la photographie et ses questionnements, ainsi que l’histoire contemporaine des femmes, des hommes et des territoires. Photographie, histoire et société, art contemporain… Leur ligne éditoriale est simplement guidée par la rencontre.

www.editionsdejuillet.com

 

Les Rencontres Photographiques de ViaSilva ne pourraient pas voir le jour sans l’aide précieuse de mécènes. En numéraire, en compétences ou en nature, chaque entreprise participe à l’écosystème de ce projet.

LES MÉCÈNES DE LA SAISON #3
Habitation Familiale, Groupe Arc, Groupe Giboire, Technicolor, Nathalie Jouan Consultants, Groupe Legendre, Agélia

Contacts presse

Nathalie Jouan Consultants

Nathalie Jouan – 06 61 77 35 00
nathalie@nathaliejouan.bzh

Stéphanie Bousseau – 06 43 45 00 96
stephi.bousseau@wanadoo.fr

Les ailes de Caïus
60A rue de la Rigourdière
CS71705 – 35517 Cesson-Sévigné cedex

Silvia Carboni, directrice
06 51 29 25 64 -silvia.carboni@ailesdecaius.fr

Loïc Bodin, directeur artistique
07 63 43 00 07 – loic.bodin@ailesdecaius.fr

Facebook : ailesdecaius
Instagram : lesailesdecaius